CITY TIPS

Bienvenu en Uruguay. Votre emménagement en Uruguay peut être le début d’une aventure très gratifiante. Vous adorerez la politesse et la sociabilité de ses habitants. L’ambiance y est chaleureuse et détendue. Vous allez vous sentir à l’aise dès les premiers jours.
Les Uruguayens valorisent la vie en famille, l’amitié, l’éducation et l’humanité. Pour eux, la vie est tranquille, personne n’est réellement pressé, ce qui fait que la ponctualité soit parfois un concept relativement abstrait.
En raison de sa stabilité économique, sociale, et politique ainsi que sa tradition démocratique, son haut niveau de sécurité et ses trésors naturels, l’Uruguay est un pays véritablement unique en Amérique Latine.


LOGEMENT

En général, les expatriés vivent dans les banlieues de Montevideo. Certains quartiers tels que Pocitos n’offrent que des appartements. Les familles avec des enfants vivent généralement dans les banlieues proches des établissements scolaires internationaux, comme dans le quartier de Carrasco. Le logement à Montevideo peut être très cher et varie en fonction du type de résidence, de son standing et bien sûr, de sa localisation.
Les quartiers préférés des expatriés sont: Carrasco, Pocitos, Punta Gorda et Punta Carretas.
Carrasco est passé d’être une station balnéaire à un quartier exclusivement résidentiel. Ce quartier dispose de nombreux commerces, centres sportifs et de restaurants gastronomiques.
Pocitos se caractérise par ses impeccables chalets et résidences anciennes et modernes surplombant l’avenue principale. C’est le quartier des commerçants et cadres exécutifs.
Punta carretas est un quartier qui se trouve pratiquement aux bords du fleuve “Río de la Plata” ou “Fleuve de l’Argent” et près d’espaces naturels colorés. Cet aspect vert et naturel le distingue des autres quartiers de Montevideo. On peut y trouver quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville ainsi que d’excellents bars. Punta Gorda se trouve très près des bords du fleuve et du Parque Baroffio. Il se situe approximativement à 20 Km du centre ville.


ÉDUCATION

L’éducation est publique, laïque et obligatoire, comme le dit la Constitution.
Le cycle scolaire commence la première semaine de Mars et se termine la première ou la deuxième semaine de Décembre. Les deux premières semaines de Juillet correspondent aux vacances d’hiver et la troisième semaine de Septembre correspond aux vacances de printemps.

Il y a 10 jours de congés nationaux. L’année scolaire prend fin en Novembre et les vacances d’été vont de la deuxième semaine de Décembre à la dernière semaine de Février. Certains établissements scolaires et clubs sportifs privés organisent des “colonies de vacances” pour enfants pendant cette période
Il est à noter que le Collège Nord Américain de Montevideo se cale sur le cycle scolaire Européen ou Américain. En ce sens, l’année scolaire débute en Aout / Septembre, et se termine en Mai / Juin.

Comme la majorité de la population du pays vit à Montevideo, les écoles bilingues et internationales sont très populaires. La majeure partie des établissements scolaires sont Britanniques bien qu’il soit aussi possible de trouver des établissements Allemands, Italiens et Français.

Liens d’intérêt:
www.uas.edu.uy
www.british.edu.uy
www.lf.edu.uy
www.stellamaris.edu.uy
www.dsm.edu.uy
www.scuolaitaliana.edu.uy

IMMIGRATION
Bon nombre d’étrangers apprécient les facilités d’investissement immobiliers et autres, la qualité de vie, la douceur du climat et les sites touristiques.

Pour voyager dans le pays il est indispensable d’avoir un passeport valide, à l’exception des citoyens Argentins et Brésiliens qui peuvent présente leur carte nationale d’identité. Les citoyens des pays tels que la Russie, le Maroc, l’Inde, la Guyane, l’Égypte, l’Arménie, l’Australie, et l’Albanie, doivent malgré tout avoir un visa de séjour temporaire, bien que ces pays entretiennent d’excellentes relations diplomatiques avec l’Uruguay.

 

 

Liens d’intérêt:
www.turismo.gub.uy/index.php/es/informacion-practica/consulados-y-embajadas
www.dnm.minterior.gub.uy
portal.gub.uy

DIVERTISSEMENT
L’Uruguay dispose d’une grande richesse gastronomique : la nourriture y est variée et d’excellente qualité et les touristes vont très probablement adorer les délicieuses grillades qu’on y prépare. On peut aussi y trouver des restaurants servant une cuisine internationale, et la sélection de vin est d’une variété impressionnante.

La vie nocturne est plus importante durant l’été. Les bars et restaurants avec concerts en live, clubs, théâtres, cinémas et évènements culturels sont très nombreux.

L’Uruguay organise chaque année le plus grand Carnaval du monde, s’étendant sur 45 jours et présentant de multiples défilés auxquels les touristes peuvent assister.

Le sport est ici une autre source de divertissement, spécialement le football, le basketball, le tennis, la voile, l’équitation, la course à pied ou tout simplement la randonnée, qui permet de profiter de magnifiques paysages.

Les commerces ouvrent généralement du lundi au vendredi de 9:30 à 19:30 et les samedis de 9h à 13h. Les horaires d’ouverture des centres commerciaux sont généralement entre 10h et 22h tous les jours, samedis et dimanches inclus.

L’Uruguay est l’endroit rêvé pour l’achat des vêtements en cuire d’excellente qualité, ainsi que d’autres accessoires du même genre. Les bijoux ou objets artisanaux faits à base d’Agathe ou d’Améthyste sont également très populaires.


Liens d’intérêt

www.turismo.gub.uy/index.php/es/que-hacer

CONSEILS ET ASTUCES
Pendant votre séjour en Uruguay gardez bien en tête l’information suivante:

Sécurité:
Ne portez pas trop d’argent liquide sur vous. Essayez de vous balader le moins possible avec vos documents de voyage, traveler’s cheque ou cartes de crédits si vous n’en avez pas besoin.

Dans les stations de transport public, ne perdez pas de vue vos objets personnels et assurez-vous de les avoir avec vous avant, pendant et après votre trajet.

Si vous êtes victime d’un vol ou d’un délit, contactez immédiatement la police et assurez-vous d’obtenir une copie de la décharge pour la présenter à votre compagnie d’assurance.

Contacts d’urgence:
En cas d’urgence, n’hésitez pas à appeler les numéros suivants:

Ligne d’urgence: 911
Pompiers: 104
Ambulances: 147
Opérateur téléphonique: 130
Annuaire téléphonique: 122

Jours fériés:
Les jours feriés sont:

1er Janvier, Nouvel An (Saint Sylvestre)
6 Janvier, Día de Reyes
23-24 Février, Carnaval
1er Mai, Jour du Travail / Día del Trabajo
18 Mai, Batalla de las Piedras
19 Juin, Cumpleaños de Artigas
18 Juillet, Jura de Constitución
25 Aout, Declaración de Independencia
12 Octobre, días de América
2 Novembre: Día de Memorial,
25 Décembre : Noël / Navidad


TRANSPORT
L’Uruguay dispose de bons services de transports publics dans les villes les plus importantes. Montevideo détient un excellent réseau de bus qui s’étend sur toute la ville ainsi que jusque dans les principales banlieues et villes aux alentours. Les taxis appliquent des tarifs raisonnables.

Liens d’intérêt
http://transporte.gub.uy/
http://www.montevideo.gub.uy/horariosSTM/

Horaires de services
Les services d’Administration Publique sont généralement ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h. La majorité des Banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Moyens de paiement
Le Peso Uruguayen est la monnaie officielle utilisée pour toutes les transactions commerciales. Si vous utilisez un chèque, il est obligatoire de présenter une pièce d’identité. Les dollars américains sont généralement acceptés dans les commerces, boutiques, supermarchés et restaurants.

Il existe de nombreux établissements où il est possible d’échanger des devises à des taux stables et similaires. Les transactions qui se règlent avec une carte de crédit ou de débit profitent d’un rabais de 9% sur la taxe sur la valeur ajouté (Impuesto a Valor Agregado, (IVA)). Dans les centres commerciaux des différentes villes, il est facile de trouver des guichets automatiques appartenant à Redbanc, Cirrus, Link, Bancomat et le réseau de la banque officielle RedBrou. Les cartes de crédits plus fréquemment acceptées sont Visa, Diners Club et Mastercard.

Pourboires: S’il n’existe pas une règle fixe, il est malgré tout habituel de laisser un pourboire au serveur, équivalent à 10% du montant de la facture, si le service n’est pas déjà inclut dans la note. De même, il est monnaie courante de laisser un pourboire aux chauffeurs de taxi.


INFORMATION GÉNÉRALE

Capitale: Montevideo
Principales Villes: Pirlápolis, Punta del Este,
Colonia el Sacramento, Rivera
Nombre d’habitants: 3.251.526
Climat: Climat modéré avec des températures moyennes variant de 12ºC en hiver à 25ºC en été. Les jours ensoleillés prédominent durant presque toute l’année, bien que le clima puisse être parfois instable. Les vents provenant du nord apportent humidité et chaleur tandis que les vents de la pampa et du Sud sont plus froids et secs.
Monnaie: Peso Uruguayen
Religion officielle:Il n’y a pas de religion officielle, la liberté de culte prévaut en Uruguay. Cependant, la religion Catholique est la plus pratiquée puisqu’elle rassemble 56.2% des Uruguayens. Il existe près de 70 cultes religieux ; les plus importants sont le Protestantisme, le Judaïsme et l’Islamisme.
Langue parlée: Espagnol
Électricité: Le courant électrique local est de 220 V, 50 Hz. On utilise des prises de deux types: des prises terminales en forme d’épi (type de prises que l’on peut rencontrer aux USA ou au Canada), ou des prises en forme de V.
Indicateur Téléphonique: +598
Économie: L’économie locale est principalement basée sur l’agriculture, la laine, le riz, les textiles, le cuire, la viande et le tourisme.

Liens d’intérêt:
www.turismo.gub.uy/index.php/es

Para visualizar mejor esta página use:
google-chrome-navegador-icono-6422-16
firefox-icono-4416-16
safari-icono-8276-16
navegador-opera-icono-5695-16