CITY TIPS

Bienvenue à Panama, un pays où les gens vous feront sentir comme chez vous. En effet, les Panaméens sont reconnus pour leur amabilité, leur accueil chaleureux et leur personnalité amicale.
Le statut de plaque tournante internationale de Panama fait en sorte que les Panaméens sont très habitués à recevoir des étrangers. Ceci se confirme par le fait que l’anglais soit la seconde langue officielle du pays. De plus, le Panama fait partie du classement des pays les plus sures au monde.

LOGEMENT
Les logements les plus généralement appréciés par les étrangers sont : les appartements avec vue sur la mer (ville de Panama), les copropriétés de maisons type « ressort » généralement situées dans les terres en altitude réputées pour leur plantations de café), les îles et plages sur la mer des Caraïbes ou l’Océan Pacifique, et enfin les copropriétés de maisons partageant un club de golf (dites « casas en las comunidades de golf »).
Les endroits les plus populaires pour habiter sont : la ville de Panama, le bord de mer et la montagne. De plus, suite à la crise économique mondiale, les prix de l’immobilier en ville ont connus une sensible baisse. Les prix des maisons en bord de mer ou à la montagne ont aussi baissé, mais dans une moindre mesure. Le Panama est un petit pays qui profite de plus en plus de son essor économique entrainant une poussée importante de logements luxueux et de premier choix.
En bord de mer, il est possible de choisir des appartements ou maisons avec vue sur l’Océan Pacifique ou la mer des Caraïbes. Les régions montagneuses telles que Boquete, Volcán Barú, Sora et El Valle offrent un climat printanier tout au long de l’année.

ÉDUCATION
Les familles trouverons un grand nombre d’établissements de très bonne qualité. La majorité des villes étrangères n’ont qu’une seule école accréditée par les États Unis, mais la Ville de Panama en dispose de trois: el International School of Panama, Balboa Academy et Oxford International. Il y a aussi des établissements scolaires de différentes communautés telles que la communauté Juive ou Britannique.

Liens d’intérêt:
panamainfo.com/en/schools-panama-where-should-i-send-my-kids

 

IMMIGRATION
De plus en plus d’étrangers s’installent au Panama. En 2010, plus de 12 000 permis de travail ont été octroyés à des étrangers, tant pour des cadres d’entreprises transnationales que pour des travailleurs étrangers ayant trouvé de nouvelles opportunités dans des entreprises locales.

Avant d’aller au Panama, vous devez penser aux exigences des services d’immigration et aux procédures de visas. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa ou d’une carte de touriste pour entrer dans le pays, vous devez consulter le service de l’Ambassade ou du Consulat du Panama de votre pays de résidence habituelle.
Au Panama, la période maximale de séjour autorisée est de 30 jours. Si vous devez rester pour une période plus longue, vous pouvez solliciter une extension de votre permis de séjour au près du Servicio Nacional de Migración de Panamá. Le personnel vous invitera à remplir un formulaire d’extension du statut de touriste, dit “Formulario de turista de extensión”, uniquement disponible en espagnol.
Les étrangers venant au Panama dans le but de travailler pour une entreprise étrangère come expert ou consultant par exemple, n’ont pas besoin d’avoir un permis de travail. Cependant, si vous emménagez au Panama avec l’objectif de travailler pour une compagnie locale, il est nécessaire d’avoir un permis de travail.
Le Ministère du Travail délivre un permis de travail uniquement aux travailleurs disposant déjà d’une offre d’emploi certifiée par les autorités locales.
Une fois votre demande de permis de travail acceptée vous pouvez vous mettre en relation avec le Departamento de Migración afin de recevoir votre permis et commencer votre expatriation au Panama. Ce visa ne se demande généralement qu’une seule fois par an.

Liens d’intérêt:

www.panamaenelexterior.gob.pa
www.panamaenelexterior.gob.pa/embajadas
www.panamaenelexterior.gob.pa/consulados

DIVERTISSEMENT
La ville de Panama dispose de styles architecturaux de différentes époques, témoignant ainsi de son passé historique. On y trouve donc de tout : des bâtiments d’inspiration espagnole datant de la période coloniale jusqu’aux gratte-ciels modernes de notre époque.
La situation géographique privilégiée du Panama favorise la rencontre de personnes d’origines et cultures variées. Ceci ne peut être plus parlant que lorsque l’on se rend compte du nombre de restaurants proposant une diversité culinaire incroyable. Au Panama, vous pourrez goûter parmi les meilleurs plats d’Amérique Centrale, ou encore savourer des plats exotiques du Moyen Orient, dîner dans les meilleurs restaurants Européens ou se délecter d’impressionnants plateaux de fruit de mer et autres plats typiques.
La Ville de Panama est une destination phare pour les amoureux du shopping et de la vie nocturne. Elle est aussi un lieu de célébrations telles que son fameux Carnaval qui attire des d’étrangers du monde entier à chaque printemps.
Tout se concentre dans trois secteurs: Casco Viejo (le quartier historique de la ville) le Distrito de Negocios et la Calzada Amador qui connecte une série d’îles de la baie de Panama, avec vues imprenables sur la mer et la ville de jour comme de nuit.

Liens d’intérêt:

http://www.update-panama.com/


CONSEILS ET ASTUCES
Pendant votre séjour au Panama, gardez bien en tête l’information suivante :

Sécurité:
Dans la Ville de Panama, les délits mineurs contre les étrangers sont peu fréquents comparé à ceux registrés dans d’autres pays. Comme dans n’importe quelle grande ville du monde, il y a des quartiers qu’il vaut mieux éviter. Hormis ces zones sensibles, il est possible de se promener en ville en toute sérénité.

Contacts d’urgence:
En cas d’urgence, contactez les numéros suivants :
Ligne d’urgence: 911
Centre d’attention Citoyenne (dit “Centro de atención Ciudadana”): 311
Police: 104
Pompiers: 103
Opérateur: 106

Jours fériés:
1er Janvier: Saint Sylvestre / Jour de l’An
9 Janvier : Jour des Martyres (Deuil National)
1er Mai: Fête du Travail
15 Août: Fondation de la Ville de Panama
2 Novembre: Jour des Défunts
3 Novembre: Séparation de la Colombie en 1903
4 Novembre: Fête Nationale (Día de la Bandera)
5 Novembre : Jour de la Ville de Colón, pour sa contribution a la Séparation de la Colombie en 1903.
10 Novembre : Premier cri d’Indépendance de la Ville de Los Santos
28 Novembre : Indépendance de l’Espagne en 1821
8 Décembre : Fête des mères
25 Décembre : Noël
Si certains jours fériés tombent en semaine, ceux-ci sont reportés au Lundi de la semaine suivante.

Liens d’intérêt:
http://www.colombia-sa.com/varios/varios-fiestas-in.html

TRANSPORT
Le transport local est principalement basé sur un système de routes, lignes d’autobus et services de taxis qui circulent dans toute la capitale. Les tarifs des taxis varient selon la zone où vous vous rendez et n’excèdent généralement pas $2.00, sauf si vous vous rendez dans les banlieues où le tarif peut monter jusqu’à $10.00.
Le transport international est excellent puisque le Panama est une plaque tournante internationale, tant au niveau maritime qu’aérien. Pour se rendre de l’Aéroport International de Tocumen jusqu’au centre de la ville de Panama vous pouvez utiliser le Service de Transport Touristique (Servicio de Transporte Turístico) qui offre deux types de tarifs: un ticket de 20.00$ pour deux personnes et 24.00$ pour trois personnes.
Dans le reste du pays, il est possible de voyager sur la Carretera Panamericana depuis la Ville de Panama jusqu’à la frontière avec le Costa Rica.
La vitesse maximale est de 90km/h et diminue dans les villes et villages. Les services de police surveillent et assurent la sécurité tout au long de cette grande voie.

Pourboires: 10% à 15% du montant de la facture.

Permis de conduire: Les étrangers peuvent conduire jusqu’à 90 jours avec un permis de conduire étranger.

INFORMATION GÉNÉRALE


Capitale: Ville de Panama
Villes principales: 3.405.813 (recensement 2010)
Nombre d’habitants: 29, 546,963
Climat: Le climat au Panama est tropical et la température moyenne de 27ºC reste généralement constante tout au long de l’année.
Monnaie: le Balboa, mais les dollars américains sont reconnus et acceptés au niveau national.
Religion Officielle:Catholique
Langue Officielle: Espagnol
Courant Électrique: Voltage 110V, fréquence 60 Hz, prises de type A
(220V AC, 50 Hz).
Indicatif téléphonique: +507
Gastronomie: La cuisine panaméenne typique est composée de plats faits principalement a base de maïs, fruits de mer, tamales (pâte de maïs garnie de viande, fruits, etc. enveloppée d’une feuille de bananier et cuite à la vapeur), ceviche (plat à base de viandes ou de poissons marinés) et sancochos (soupes). La panela (jus de canne à sucre) est aussi un ingrédient phare de la cuisine locale.
Economie: Du point de vue économique, le Canal de Panama joue un rôle important dans la création d’emplois. Le Panama détient un des plus grand port international du monde, les services représentent la plus grande source de revenus du pays et les principaux produits d’exportation sont la banane, le sucre, le café et les crevettes.

Liens d’intérêt:
www.ipat.gob.pa/informacion-general-sobre-panama
www.panamainfo.com/en

Para visualizar mejor esta página use:
google-chrome-navegador-icono-6422-16
firefox-icono-4416-16
safari-icono-8276-16
navegador-opera-icono-5695-16