CITY TIPS

Bienvenue en Colombie, un pays où tout le monde vous fera sentir comme chez vous.

Malgré la mauvaise réputation que la Colombie a vécue au cours des dernières décennies, le cadre de vie a considérablement changé depuis une douzaine d’années, transformant ce pays en une destination de choix tant pour le tourisme que pour les affaires. Une impressionnante amélioration de la qualité de vie et du niveau de sécurité a été observée, entraînant une importante augmentation du volume d’investissements étrangers.
En raison de ce contexte économique prospère, source de grands nombres d’opportunités, chaque jour, de plus en plus d’étrangers choisissent la Colombie comme domicile. Fiers de cet intérêt soudain pour leur pays, les Colombiens se sont très facilement habitués à accueillir et à vivre en communauté avec les étrangers.

LOGEMENT
En raison de l’arrivée d’un grand nombre d’étrangers dans le pays, le coût du logement a augmenté depuis quelques années et le marché reste relativement volatil. Quand il s’agit de trouver un logement nous identifions les meilleures options en accord avec les attentes du client et nous nous assurons de sélectionner la meilleure option.
A Bogotá, les immeubles résidentiels prédominent. Tous les immeubles disposent d’un service de sécurité 24/24h et certains d’entre eux disposent de services tels que : salle de sport, piscine, terrain de squash / tennis, salle de cinéma ou encore terrasse sur le toit avec coin BBQ et vue imprenable sur la ville. En dehors de la ville il existe des copropriétés de maisons qui peuvent s’apparenter aux « gated communities » que l’on peut trouver aux USA.
En plus du loyer, il faut ajouter des frais mensuels de copropriété (utilisés pour l’entretien de l’immeuble), appelés « cuota de administración ».
Le coût des services publics varie selon la zone ou se situe l’immeuble et selon les caractéristiques de la propriété : plus l’immeuble offre des services et les finissions sont de haute catégorie, plus les frais seront élevés. De même, les frais seront plus importants si l’immeuble est situé dans la strate 6 (la strate 1 adoptant des tarifs plus faible du fait d’un profil socio-économique plus bas). Les termes et conditions des baux de location varient selon la nature du garant. La signature du bail se fait directement avec les propriétaires du logement ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

ÉDUCATION
L’éducation en Colombie est d’excellente qualité. Le principal défi que rencontre la plupart des arrivants est la très forte concurrence pour entrer dans un établissement scolaire. En effet, le nombre de postulants est très important par rapport aux faibles quotas que disposent les écoles généralement sollicitées par les expatriés.
Les crèches et maternelles acceptent dans leur grande majorité des enfants de 6 mois à 4 ans.
La majorité des écoles acceptent des enfants dès 4 ans et parfois dès 3 ans.
Les écoles se classifient selon leur calendrier scolaire et le sexe des enfants. Le calendrier B, est réservé aux écoles opérant de la fin Août au mois de Juin de l’année suivante. Le calendrier A, pour les écoles opérant de Février à Novembre.
La plupart des établissements scolaires offrent des programmes de Bachillerato Internacional (IB) ou d’Anglais intensif. Beaucoup d’entre eux se distinguent selon la communauté à laquelle ils appartiennent : américaine, britannique, allemande, juive, française, italienne, espagnole, etc.
En ce qui concerne les frais scolaires, ceux-ci peuvent varier. Certains établissements demandent un paiement unique appelé “bono” ou “pago de pensión anticipada”. Ceux-ci correspondent aux frais qu’il faut avancer pour pouvoir étudier dans l’établissement. De plus il faut ajouter un frais d’inscription annuel appelé “matrícula” et un paiement mensuel appelé “pensión”.
Les écoles offrent un service de cafétéria, transport et autres services optionnels. Les cursus universitaires en Colombie durent approximativement 5 ans et offrent une grande variété de carrières.

Liens d’intérêt:
www.revistaedu.com
www.losmejoresjardines.com
www.losmejorescolegios.com

IMMIGRATION
Il est des pouvoirs discrétionnaires du gouvernement national,
autorisant l'entrée, au séjour et le départ des étrangers du pays.
Le visa est une autorisation accordée à un étranger pour l'entrée sur le territoire national délivré par le ministère des Affaires étrangères. Permanence est le temps pendant lequel l'étranger peut être dans le pays. L'effet sera le délai entre la date d'attribution et la date de fin indiquée sur la vignette visa. Les exigences relatives à la délivrance de visas doivent être établies par une décision ministérielle dépendra du type de visa à laquelle il s'applique.
Les exigences à respecter pour les visas individuels sont en constante évolution que les heures d'ouverture des bureaux. De nombreux documents doivent être apostillé dans le pays d'origine afin de prendre cela en considération avant de l'appliquer.
Migration Colombie a noté que, pendant 2012 1.698.366 étrangers entrés dans le pays, 7,16% de plus qu'en 2011, ce qui est une entrée légale enregistrement des étrangers dans le pays. Enregistrements de recettes d'étrangers par nationalité montre principalement des États-Unis avec 327 721, suivi par le Venezuela avec 251,475, Equateur 114 795, 111 644 l'Argentine, l'Espagne et le Pérou avec 88 928 94 910 dossiers d'admission.
La plupart des étrangers entrés comme touristes. 4,39% appliqué à un visa de travail temporaire (74 610) 12,5% d'ingénieurs .Les est la principale occupation des étrangers qui sont entrés dans le pays dans la catégorie des travailleurs temporaires, suivis par les gestionnaires, enseignants, techniciens, consultants , les musiciens et les administrateurs.

Links de interés
www.migracioncolombia.gov.co
www.cancilleria.gov.co/colombia/migration
www.colombia.travel/es/turista-internacional/informacion-practica/embajadas-y-consulados-en-colombia


DIVERTISSEMENT
Les Colombiens aiment profiter de la vie. La Colombie est un pays cosmopolite où les grandes villes disposent de très nombreuses activités culturelles en accord avec les tendances internationales comme : le Festival International du Film, le Festival Hay de Cartagena, le Festival de Théâtre de Manizales, la Foire Internationale du Livre, le Festival de Jazz de Bogotá ou encore le Festival International de Poésie de Medellín.
Les musées présentent des collections d’art universel, les évènements de mode ont une excellente réputation au niveau mondial et chaque ville regorge d’innombrables boîtes de nuits, clubs et restaurants élégants.
Bogotá dispose de diverses places gastronomiques que ce soit dans les quartiers d’Usaquén, la Zona T, el Parque de la 93, la Zona G, la Candelaría ou encore la Macarena. On dit de la Colombie qu’elle est le pays des enfants. En effet, la majorité des restaurants sont équipés pour les accueillir et les divertir et Bogotá compte près de 17 parcs aménagés pour eux.

Links de interés
www.colombia.travel/es/turista-internacional/destino
www.planb.com.co
bogota.vive.in
www.bogotaturismo.gov.co
www.bogotaturismo.gov.co/pagina-area/diversion


CONSEILS ET ASTUCES

Durant votre séjour en Colombie, garder précieusement cette information en tête:

Sécurité:
Comme dans n’importe quelle grande ville du monde, il faut faire attention à ses objets personnels:

  • Assurez-vous que ce soit toujours des personnes que vous connaissez ou de votre entourage qui vous guident en ville.
  • Prêtez une attention toute particulière dans les endroits ou se concentrent beaucoup de personnes, tels que les stations de transports publics, évènements massifs ou les centres commerciaux.
  • Maintenez votre vigilance et gardez en lieu sûr vos documents d’identités, argent, bijoux, téléphones portables ou n’importe quel autre élément de valeur.
  • En ce qui concerne l’utilisation de votre argent, l’utilisation de traveler’s cheque n’est pas répandue. Il est donc conseillé d’utiliser votre carte de crédit, carde de débit ou du liquide.
  • Evitez de porter sur vous une grande quantité d’argent en liquide Si vous avez besoin de changer vos euros en pesos, faites le uniquement dans les banques ou maisons de change prevues a cet effet.


Contacts d’urgence:
En cas d’urgence, contactez les numéros suivants :
Ligne d’urgence: 123
Police: 112
Électricité. 115
Eau: 116 Gaz: 164

Jours fériés:
En Colombie, il existe deux types de jours fériés: les jours fériés religieux et les fêtes civiles (dont certaines d’entre elles sont des fêtes patriotiques). Toutes ces fêtes officielles sont donc reconnues comme jours fériés.
Une autre division existe pour classifier les jours fériés. Il s’agit des dates fixes et des dates mobiles. On a donc les fêtes dont les dates changent chaque année telles que Pâques et les jours fériés qui se fêtent le premier lundi à partir d’une date fixée.

www.colombia-sa.com/varios/varios-fiestas-in.html

TRANSPORT
Lorsque vous utilisez les transports publics, faites le toujours dans les terminaux et lieux prévus à cet effet. Si vous devez prendre un taxi, appelez une entreprise locale qui assure ce genre de service ou utilisez les méthodes de réservation en ligne (applications pour Smartphones) telles que “Tappsi” ou “Easy Taxi”.
Si vous utilisez une voiture, rappelez-vous de ne jamais vous garer dans la rue. Il est plus sure de garer son véhicule dans un parking surveillé ou dans des endroits prévus à cet effet. La majorité des hôtels, restaurants, aéroports ou zones commerciales disposent de parkings sécurisés.
Vous allez certainement entendre parler de “Pico y placa”. Cette expression désigne une mesure entreprise par la ville de Bogotá pour réduire les embouteillages durant les heures de pointe et rendre ainsi le trafic plus fluide. À Bogotá, cette mesure s’applique tant pour les transports publics que pour les transports personnels. Il faut donc toujours être au courant des jours pendant lesquels vous ne pouvez pas utiliser votre voiture au risque de vous faire sanctionner.

Afin d’éviter l’affluence de véhicules, la ville de Bogotá encourage les usagers à utiliser des vélos. C’est pour cette raison que la ville regorge de pistes cyclables.

.

INFORMATION GÉNÉRALE


Capitale: Bogotá, Distrito Capital (D.C.)
Principales Villes: Medellín, Cali, Barranquilla, Cartagena, Bucaramanga, Manizales.
Nombre d’habitants: 45,239,079
Climat: Tropical, la température varie selon l’altitude. Il n’y a pas de saisons. La température moyenne a Bogotá est de 14º C et varie entre 9ºC et 20º C. La saison de pluies est distribuée tout au long de l’année.
Monnaie: Peso Colombien
Religion officielle: Catholique
Langue parlée: Espagnol
Électricité: Le voltage est de 110 V, 60 Hertz (110 V AC, 60Hz) et les prises éléctriques disposent de trois entrées (Prise de type B).
Indicateur Téléphonique: +57
Économie: Les principaux produits agricoles sont le café, le maïs, le riz, la pomme de terre, les fruits, les fleurs, la canne à sucre. Les principales ressources naturelles sont les émeraudes, le charbon, l’or, l’argent, le fer, le pétrole, le gaz naturel, le bois et l’eau. La construction, la machinerie, le transport, le textile, les produits alimentaires, chimiques, métalliques et le secteur financier sont les principaux services. Les produits d’exportation sont principalement: le café, le coton, le cacao, le pétrole, les plastiques, le fer, l’acier, le charbon, les fruits, les fleurs, le cuire, les textiles, les produits industriels et les produits manufacturiers. Les principaux produits d’importation sont: la machinerie, des produits chimiques, les équipements de transport, des appareils de technologie et de communication.

Liens d’intérêt:
www.colombia.travel/es/turista-internacional/colombia

www.mitierracolombiana.co/21-razones-del-por-que-colombia-es-el-pais-mas-feliz-del-mundo

www.colombia.travel/es/turista-internacional/informacion-practica/viajar-a-colombia-informacion-y-consejos

Para visualizar mejor esta página use:
google-chrome-navegador-icono-6422-16
firefox-icono-4416-16
safari-icono-8276-16
navegador-opera-icono-5695-16