CITY TIPS

Bienvenu au Chili, un pays où les gens et l’environnement vont vous captiver !
En plus de sa merveilleuse géographique, le Chili connait depuis plus de 5 ans un développement économique très particulier et un des plus importants d’Amérique Latine.
Santiago de Chile est considérée comme la deuxième ville d’Amérique Latine qui offre les meilleures opportunités pour faire des négoces, et la troisième meilleure en terme de qualité de vie. À ceci s’ajoute un excellent niveau de sécurité tant dans les villes que dans les zones plus retirées. De part ces nombreuses qualités, le Chili est une destination de choix pour les expatriés. Ceci s’est confirmé récemment par le fait que le Chili a été nommé en 2013 le pays d’Amérique Latine ayant accueilli le plus d’immigrants. C’est donc pour cette raison que le pays s’est adapté aux nécessités des étrangers, en leur apportant toutes les commodités, produits et services dont ils sont habitués ou peuvent avoir besoin.

LOGEMENT
En raison de l’arrivée d’un grand nombre d’étrangers dans le pays, le coût du logement a augmenté depuis quelques années et le marché reste relativement volatile. Lorsqu’il est l’heure de trouver un logement nous identifions les meilleures options en accords avec les attentes du client et nous nous assurons de sélectionner la meilleure option.
À Santiago du Chili, les immeubles résidentiels prédominent. Une grande majorité des immeubles disposent d’un service de sécurité 24/24h et certains d’entre eux disposent de services tels que : salle de sport, piscine, terrain de squash / tennis, salle de cinéma ou encore terrasse sur le toit avec coin BBQ et vue imprenable sur la ville. Dans certains quartiers de la ville, mais principalement dans ces alentours, il existe des copropriétés de maisons qui peuvent s’apparenter aux « gated communities » que l’on peut trouver aux USA.
En plus du loyer, il faut ajouter des frais mensuels de copropriété (utilisés pour le maintien de l’immeuble), appelés « gastos comunes».
Le montant du loyer est généralement en UF (Unidad de Fomento), c’est une unité monétaire qui s’ajuste quotidiennement en fonction de l’inflation.
Le coût des services publics varie selon la consommation de chacun. Il est à noter que l’utilisation d’un système chauffage dans son appartement fait considérablement augmenter le coût du gaz et de l’électricité durant l’hiver.
En été, ce coût est moindre, mais il faut malgré tout compter le coût du maintien de la copropriété et de ses services, tels que la présence d’une piscine ou de jardins, ce qui est très fréquent dans les immeubles et maisons des quartiers où vit la classe moyenne - élevée de Santiago. Il n’est pas rare que les frais de copropriété de certains immeubles inclus certains services tels que l’eau chaude et le chauffage.

Les termes et conditions des baux de location varient selon l’identité de la personne se portant garant. La signature d’un bail se fait avec les propriétaires du logement ou par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Si la location du bien immobilier se fait au travers une agence immobilière ou un courtier immobilier indépendant, il faut ajouter une commission équivalente à la moitié du montant du loyer + IVA (TVA = 19%).


ÉDUCATION

Le principal défi que rencontre la plupart des arrivants est la très forte concurrence pour entrer dans un établissement scolaire. En effet, le nombre de postulants est très important par rapport aux faibles quotas que disposent les écoles généralement sollicitées par les expatriés.
Les crèches et maternelles, dits « jardín infantil », acceptent des enfants de 6 mois à 5 ou 6 ans.
La majorité des établissements scolaires où postulent les étrangers acceptent des enfants à partir de l’âge de 2 ans (« Play Group menor ») jusqu’à 3 ou 4 ans (« Play group mayor »). L’école primaire au Chili commence à partir de l’âge de 6 ans.
La plupart des établissements scolaires offrent des programmes de Bachillerato Internacional (IB) ou d’Anglais intensif. Beaucoup d’entre eux se distinguent selon la communauté à laquelle ils appartiennent : américaine, britannique, allemande, juive, française, italienne, espagnole, etc.
En ce qui concerne les frais de scolarité, les établissements demandent généralement une “cuota de incorporación » qui correspond à un frais d’entrée se payant en une seule fois lorsque l’enfant s’inscrit. À cela, il faut ajouter un paiement annuel unique appelé « matrícula », et un paiement mensuel dénommé « colegiatura ».

Les écoles offrent généralement les services de cantine, transport et autres services optionnels.

Les carrières universitaires au Chili durent approximativement 5 ans et offrent une grande variété de facultés.

Certaines universités, telles que “La Universidad de Chile” et “La Universidad Católica” sont très reconnues en Amérique Latine par l’excellence de l’enseignement en Ingénierie, Administration des Affaires et Économie entre autres.



IMMIGRATION
Il est du ressort du Gouvernement National d’autoriser l’entrée, le séjour et la sortie des étrangers sur le territoire.
Il est nécessaire pour un étranger d’avoir un visa émis par le « Departamento de Extranjería y Migración ». La “permanencia” fait référence à la durée de séjour autorisée à l’étranger sur le territoire national. La “vigencia” signifie la durée de validité du visa, soit la période de temps entre la date d’émission et d’expiration du visa. Les conditions à remplir pour l’émission des visas sont établies selon les règles du ministère et varient selon le type de visa.
Les conditions à remplir pour appliquer à un visa et les délais de traitement des demandes sont clairement expliqués sur la page web du “Departamento de Extranjería y Migración”: www.extranjeria.gob.cl Beaucoup de documents nécessaires pour faire la demande doivent être certifiés conformes à l’original dans le pays d’origine, par un officier de police judiciaire (commissariat de police) ou un notaire. Il est donc très important de prendre cette information en compte afin de bien préparer sa demande avant d’appliquer.

Après l’obtention du visa, il est très important d’entamer la procédure de demande de votre RUN (Registro Único Nacional) au Registro Civil de la commune ou de la ville où vous résiderez. Le RUN sera votre carte d’identité locale. Elle est demandée pour de très nombreuses activités ou transactions basiques d’un individu ou d’une famille, telles que le passage du permis de conduire, ou la prise d’un rendez-vous chez un médecin. Il est donc très important de toujours la garder sur soi.
En 2013, plus de 3 millions d’étrangers sont entrés au Chili. 74,8% des touristes proviennent d’autres pays d’Amérique du Sud, 8,2% d’Amérique du Nord, 0,7% du reste de l’Amérique, 12,4% d’Europe, 1,4% d’Asie et 2,5% de pays d’autres continents. En ce qui concerne les touristes Latino-Américains, la majorité d’entre eux sont Argentins, la majorité des touristes européens sont Français, Espagnols, et Allemands.

En général, les touristes provenant de pays limitrophes viennent pour affaires ou pour aller sur le littoral afin de profiter des plages qui offrent un climat estival en période de vacances En revanche, les touristes en provenance d’Amérique du Nord ou d’Europe viennent au Chili avec un très fort intérêt pour la culture locale, les caractéristiques typiques du pays, les parcs nationaux, les sites archéologiques, viticoles, ou tout simplement pour pratiquer des sports tels que le ski, le rafting, la pêche à la mouche et bien d’autres.


DIVERTISSEMENT
Le Chili est un pays cosmopolite et les grandes villes se distinguent par une forte dynamique culturelle. N’oublions pas que le Chili compte deux prix Nobel de littérature: Gabriel Mistral et Pablo Neruda.

Les bibliothèques publiques de la capitale sont magnifiques et proposent une grande variété de littérature et d’évènements, de même que les nombreux théâtres et musées.

Les restaurants de tout type de cuisine sont partout, certains d’entre eux se transformant à partir d’une certaine heure en boîtes de nuit où l’ambiance y est très gaie.

Le Chili est le pays des activités en plein air. Santiago du Chili dispose de magnifiques parcs pour faire du sport, se promener, ou pique-niquer les weekends. Les alentours des grandes villes ainsi que le reste du pays regorgent d’impressionnants parcs naturels, de montagnes majestueuses et de lacs, dans lesquels peuvent s’organiser tout type d’activités telles que l’escalade, le canyoning, l’équitation, les randonnées, le rafting et tant d’autres.

Sans oublier qu’il est indispensable de visiter les vignobles Chiliens, dont le vin détient une excellente réputation à l’international, et dont la visite vaut le détour !



Liens d’intérêt:
www.viajeros.com/destinos/santiago-de-chile
www.agendamusical.cl
www.thisischile.cl/2010/05/santiago-para-ninos



CONSEILS ET ASTUCES

Durant votre séjour au Chili, gardez précieusement cette information en tête:

Sécurité et risques naturels:
Comme dans n’importe quelle grande ville du monde nous vous conseillons de ne pas sortir avec des bijoux de valeur, ne pas montrer des appareils photos ou autres appareils électroniques. De même, éviter de mettre vos objets de valeurs dans les poches extérieures de vos vêtements, spécialement lorsque vous êtes dans des endroits où il y a une forte concentration de personnes tels que les transports en commun. Ne changez jamais vos dollars dans la rue ou dans des établissements douteux qui ne semblent pas prévus à cet effet. Toujours le faire chez des agents de change accrédités.

Le Chili est réputé pour avoir une forte activité sismique. En cas de secousse ou de tremblement de terre, gardez votre calme. Si vous êtes dans un immeuble, ne sortez pas. Si vous êtes déjà à l’extérieur, restez-y. Le fait d’essayer de rentrer ou de sortir d’un immeuble est l’une des principales causes de blessures lors d’un tremblement de terre. Si vous êtes dans un immeuble, cherchez à vous protéger sous une structure solide telle qu’un lit ou une table. Évitez de vous mettre sous l’encadrement d’une porte si celle-ci n’est pas sur un mur porteur. Dans tous les cas, protégez votre tête. Ne jamais se ruer précipitamment vers la sortie ou utiliser les ascenseurs. Si vous êtes dans une rue ou une ruelle, éloignez-vous des câbles électriques, corniches, vitres, chutes de tuiles ou autres débris, et protégez votre tête.

Contacts d’urgence:
En cas d’urgence, vous pouvez contacter les services suivants :

Police / Gendarmerie: 133
Ambulance: 131
Pompiers: 132

Informez-vous sur les numéros de téléphone d’urgence et de sécurité propres à la commune ou la ville où vous résidez.

Jours fériés:
Le Chili est le pays des fêtes. Ceux-ci se distinguent de la manière suivante: les fêtes à caractère religieux et les dates d’anniversaire des villes et villages, majoritairement concentrées pendant la période estivale.
Le pays entier est marqué par toutes les fêtes possibles et inimaginables, cependant, certaines fêtes sont reconnues réellement au niveau national, telles que “El Rodeo”, au cours de laquelle un couple de “huasos” (Cowboys Chiliens) à cheval poursuivent et attrapent un jeune taureau. Cette fête est la fête campagnarde la plus populaire au Chili. Les jours fériés les plus importants sont le 18 et le 19 Septembre en mémoire de la “Primera Junta de Gobierno de 1810”, marquant l’indépendance du Chili.

Liens d’intérêt:
chile.travel/acerca-chile/consejos-para-viajeros

 

TRANSPORT
Le système de transport public de Santiago du Chili consiste en un réseau de bus et de métro et est relativement bien organisé. Lorsque vous utilisez les transports publics, faites-le toujours dans les arrêts et stations prévues à cet effet.
Si vous devez prendre un taxi, vous pouvez le faire dans la rue ou appeler directement une entreprise locale offrant ce service, ou encore en en commandant un à travers une application telle que « Tapsi » ou « Easy  Taxi » depuis votre Smartphone.

Si vous utilisez une voiture, ne vous garez pas dans la rue. Il est plus sure de se garer dans des parkings surveillés, que l’on peut trouver dans la plupart des hôtels, restaurants, aéroports ou centres commerciaux.

Santiago du Chili est une ville qui souffre parfois de pics de pollution importants. Afin de palier à cette situation, le gouvernement peut décréter des restrictions sur l’utilisation de véhicules. Lorsque c’est le cas, la population est informée en avance à la radio ou à la télévision.

Pour éviter les embouteillages, l’utilisation de vélos est encouragée. Dans certaines villes, il est possible de trouver des bornes de location de vélo, facturée à l’heure ou à la journée (telles que “Vélib” à Paris ou “Bixi” à Montréal).

Liens d’intérêt:
www.metrosantiago.cl
www.transantiago.cl
www.uoct.cl/restriccion-vehicular

INFORMATION GÉNÉRALE


Capitale: Santiago du Chili
Principales Villes: Concepción, Valparaíso, Viña del Mar, Antofagasta.
Nombre d’habitants: 17.000.046
Climat: Au Nord : paysage désertique ; dans la région centrale : climat méditerranéen ; dans la région Sud : climat maritime, pluvieux, paysages steppiques aux températures généralement froides.
À Santiago du Chili, les températures varient selon les saisons. La température moyenne est de 8º C en hiver et de 30º C en été. La saison des pluies se concentre sur les mois de Juin et de Juillet, et les pluies se font très rares le reste de l’année.
Monnaie: Peso Chilien
Religion officielle: Catholique
Langue parlée: Espagnol
Électricité: Le courant électrique au Chili est de 220 Volts et 50 hertz. Les prises de courant sont différentes de celles que l’on peut trouver en Amérique du Nord ou en Europe. Les adaptateurs à 3 entrées ne sont pas utilisés et il est rare de pouvoir s’en procurer. Cependant, les convertisseurs à 2 entrées sont en vente dans n’importe quel magasin d’électroménager ou de produits électriques.
Indicateur Téléphonique: +56
Économie: L’économie Chilienne fonctionne principalement grâce aux Services, qui représentent à eux-seuls 26,5% du PIB, suivi par le secteur minier (14,7%). Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre. C’est aussi un grand exportateur de produits miniers, mais aussi de fruits tels que le raisin, la cerise et la prune.

Liens d’intérêt:
www.chile.com
chile.travel
www.chileatiende.cl

Para visualizar mejor esta página use:
google-chrome-navegador-icono-6422-16
firefox-icono-4416-16
safari-icono-8276-16
navegador-opera-icono-5695-16