CITY TIPS

Bienvenue en Argentine, un pays où leurs habitants vous accueillerons chaleureusement et vous feront sentir comme chez vous.

Malgré l’insécurité et l’instabilité politique que l’Argentine connait actuellement ce pays fait toujours partie des puissances économiques d’Amérique Latine. Buenos Aires est une des villes les plus cosmopolites du continent et le mélange de nationalités et cultures témoignent d’un passé mouvementé de vagues d’immigrations européennes et américaines.

Pour les Européens, Buenos Aires est un « petit Paris », par son architecture exceptionnelle. Son excellente qualité de vie fait de cette ville l’une des meilleures d’Amérique Latine. Les étrangers s’y sentent à l’aise car ils peuvent y trouver « le meilleur des deux mondes », un peu d’Europe et un peu du folklore Latino-Américain.

LOGEMENT
En raison de l’instabilité économique actuelle, les prix de l’immobilier sont très fluctuants, les contrats locations se réalisent en général en Pesos Argentins et prévoient des clauses d’ajustement semestriels. À Buenos Aires, les immeubles d’appartement prédominent et seulement certains d’entre eux disposent d’un service de sécurité 24/24Hrs ou d’autres services tels qu’un gymnase, une piscine, etc. En dehors de la ville il existe des copropriétés de maisons qui peuvent s’apparenter aux “gated communities” que l’on peut trouver aux USA.

En plus du loyer, il faut ajouter des frais mensuels de copropriété (utilisés pour l’entretien de l’immeuble), appelés « expensas comunes » (dépenses communes).

La durée des locations résidentielles est généralement de 2 ans et il existe des clauses diplomatiques ou de terminaison anticipée.

Les termes et conditions du bail varient selon l’identité de la personne se portant garant. Dans le cas d’expatriés, il est courant que les entreprises qui les engagent le fassent ou demandent une garantie. Dans le cas des locations, le locataire doit généralement payer un mois de loyer comme garantie, un mois ou deux de loyer comme commission à l’agence immobilière (incluant la IVA (« Impuesto a Valor Agregado ») et le premier mois de loyer. En Argentine, la profession d’agent immobilier est régulée, les courtiers immobiliers sont accrédités et enregistrés au Colegio de Corredores de la Ciudad de Buenos Aires (CUCICBA).

ÉDUCATION
L’éducation en Argentine est d’excellente qualité. Le principal défi que rencontre la plupart des arrivants est la très forte concurrence pour entrer dans un établissement scolaire. En effet, le nombre de postulants est très important par rapport aux faibles quotas que disposent les écoles généralement sollicitées par les expatriés
L’éducation Argentine est structurée en différents niveaux :

La Educación Inicial fait référence aux maternelles pour les enfants de 3 à 5 ans. La première année y est obligatoire. La Educación General Básica commence à partir de l’âge de 6 ans, est obligatoire et dure 9 ans.

La plupart des établissements scolaires offrent des programmes de Bachillerato Internacional (IB) ou d’Anglais intensif. Beaucoup d’entre eux se distinguent selon la communauté à laquelle ils appartiennent : américaine, britannique, allemande, juive, française, italienne, espagnole, etc.

En ce qui concerne les frais de scolarité, ceux-ci varient. Il y a un paiement annuel unique appelé « matrícula », et un paiement mensuel dénommé « colegiatura ».

Les écoles offrent généralement un service de cantine, transport et des activités extrascolaires optionnelles.


IMMIGRATION
Il est du ressort du Gouvernement National d’autoriser l’entrée, le séjour et la sortie des étrangers du territoire.

Le visa est l’autorisation consentie à un étranger par La Dirección Nacional de Migraciones pour entrer sur le territoire national. La “permanencia” fait référence à la durée de séjour autorisée à l’étranger sur le territoire national. La “vigencia” signifie la durée de validité du visa, soit la période de temps entre la date d’émission et d’expiration du visa. Les conditions à remplir pour l’émission des visas sont établies selon les règles du Ministère et varient selon le type de visa.

Les conditions à remplir pour appliquer à un visa changent constamment, tout comme les horaires d’attention des bureaux d’immigration. Beaucoup de documents nécessaires pour faire la demande doivent être certifiés conformes à l’original dans le pays d’origine, par un officier de police judiciaire ou un notaire. Il est donc très important de prendre cette information en compte afin de bien préparer sa demande avant d’appliquer.

Le recensement de 2010 a enregistré la présence de 1 805 957 étrangers résidant dans le pays (4,5%). Parmi eux, on dénombre 5 communautés majoritairement présentes: les Paraguayens (550 713), les Boliviens (345 272), les Chiliens (191 147), les Péruviens (157 514) et les Italiens (147 449).

Liens d’intérêt:
www.migraciones.gov.ar/accesible

DIVERTISSEMENT

Buenos Aires déborde d’émotions. De jour comme de nuit, en intérieur ou en extérieur, s’il y a une chose qui ne manque pas à cette ville ce sont les grands espaces, les activités et les sources de divertissements et loisirs en tous genres.

Avant toute chose les Argentins donne una particuliere importante a la bonne cuisine et on y trouve une grande variété de plats de toutes origines, de l’Arménienne à la cuisine Italienne. À ceci s’ajoute le fait que l’Argentine est un des meilleurs producteurs de vin au monde.

La variété des activités culturelles en fait l’une des plus riches du continent. Les habitants de Buenos Aires profitent d’une offre variée de pièces de théâtre, concerts, spectacles, galeries d’art et musées.

Liens d’intérêt:
www.turismo.buenosaires.gob.ar/es
www.planb.com.co
www.buenosaires123.com.ar/actividades-imperdibles.php

CONSEILS ET ASTUCES
Durant votre séjour en Argentine, gardez précieusement cette information en tête:

Sécurité:
Comme dans n’importe quelle grande ville du monde nous vous conseillons de ne pas sortir avec des bijoux de valeur, ne pas montrer des appareils photos ou autres appareils électroniques. De même, éviter de mettre vos objets de valeurs dans les poches extérieures de vos vêtements, spécialement lorsque vous êtes dans des endroits où il y a une forte concentration de personnes tels que les transports en commun. Ne changez jamais vos dollars dans la rue ou dans des établissements douteux qui ne semblent pas prévus à cet effet. Toujours le faire chez des agents de change accrédités

Contacts d’urgence:
En cas d’urgence, contactez les numéros suivants :
Pompiers : 100 (aide en cas d’incendie ou autres situations d’urgence).
Police : 101

Jours fériés:
Les jours fériés en Argentine sont ceux généralement célébrés dans le monde entier auxquels il faut ajouter les jours de congé marquant des évènements nationaux.

Liens d’intérêt:
http://www.calendarioargentina.com/calendario-2014-con-fechas-especiales.html


TRANSPORT
Buenos Aires est une grande ville et elle compte d’innombrables moyens de transports tout le long de la ville et ses alentours (El Gran Buenos Aires). Ceci est aussi valable pour tout le reste du pays.

« El Subte » est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer dans la capitale.
« El ómnibus » (aussi appelé “micro” ou “colectivo”) est un des moyens de transport les plus utilisé pour se déplacer dans le centre de Buenos Aires et ses alentours (El Gran Buenos Aires). Le tarif dépend de la station où vous entrez et descendez.
Le train est un moyen de transport adéquat pour se déplacer dans la capitale et est reconnu comme le plus confortable pour aller jusque dans le Gran Buenos Aires.

Lorsque vous utilisez les transports publics, faites-le toujours depuis les terminaux, stations et lieux prévus à cet effet. Si vous devez prendre un taxi, appelez une entreprise locale qui fournit ce genre de services ou utilisez votre Smartphone pour en commander un à travers une application telle que “Tapsi” ou “Easy Taxi”.

Si vous utilisez votre voiture, une chose importante à prendre en compte en Argentine est le trafic. La prudence est la règle de base pour tous les conducteurs du pays. Il ne faut pas oublier de doubler d’attention, que ce soit en ville ou sur l’autoroute.

Rappelez-vous de ne jamais stationner dans la rue. Il est recommandé de garer son véhicule dans un parking surveillé ou dans des endroits prévus à cet effet. La majorité des hôtels, restaurants, aéroports ou zones commerciales disposent de parkings sécurisés.

Afin d’éviter l’affluence de véhicules, la ville de Buenos Aires encourage les usagers à utiliser des vélos. C’est pour cette raison que la ville regorge de pistes cyclables.

Liens d’intérêt:
www.metrovias.com.ar
ecobici.buenosaires.gob.ar

INFORMATION GÉNÉRALE


Capitale: Buenos Aires Capital Federal (D.F)
Villes principales: Córdoba, Rosario, Mendoza
Nombre d’habitants: 41, 009,000
Climat:en raison de sa grande latitude et de la variété de son relief, l’Argentine possède une grande variété de climats. En général, le climat tempéré domine, bien qu’il soit principalement tropical à l’extrême Nord et presque polaire à l’extrême Sud .
Monnaie: Peso Argentin
Religion Officielle:Catholique
Langue Officielle: Espagnol
Courant Électrique: voltage est de 220 Volts, fréquence 50,
(220V AC, 50 Hz).
Indicatif téléphonique: +54
Economie: l’Argentine est une des plus puissantes économies d’Amérique Latine. Elle se caractérise par ses ressources naturelles précieuses, qui permettent au pays d’être un des principaux producteurs alimentaire dans le domaine agricole ou l’élevage bovin. L’Argentine est un des principaux exportateurs mondiaux de viande et le premier producteur mondial d’huile de tournesol, de thé (yerba mate), de citrons et d’huile de soja. Le pays a connu une croissance soutenue durant la dernière décennie et a fait d’importants investissements en santé et en éducation. Cependant, durant les années 2013 et 2014, le pays a dû faire face à son d’importants déficits en raison d’un déficit budgétaire grandissant

Liens d’intérêt:
www.turismo.gov.ar
www.turismo.buenosaires.gob.ar/es

Para visualizar mejor esta página use:
google-chrome-navegador-icono-6422-16
firefox-icono-4416-16
safari-icono-8276-16
navegador-opera-icono-5695-16